Qu’est-ce que la biomasse ?

Savez-vous qu’est-ce que la biomasse et qu’elle est son rôle ? La biomasse est la seconde source mondiale d’énergie renouvelable au monde qui fonctionne via une combustion de matières organiques végétales ou animales permettant de dégager un pouvoir calorifique pour se fournir en électricité et en chaleur. Cette méthode permet de solutionner le problème de gestion des déchets urbains et agricoles.

Qu’est-ce que la biomasse ? La deuxième source d’énergie renouvelable.

BiomasseLa biomasse qualifie un champs de matières organiques très vaste à savoir les feuilles, le bois, les déchets agricoles (fumier, paille, lisier), les déchets ménagers, les déchets issus des industries agro-alimentaires ainsi que le biogaz de décharge.

La biomasse est la plus ancienne forme d’énergie utilisée par l’être humain depuis la découverte du feu lors de la période de la préhistoire.

La combustion des matières organiques aide à la production de l’énergie des procédés thermiques et biochimiques dégagée par une forte capacité calorifique. Les deux principales catégories de biomasse sont la biomasse fermentescible déterminée par la méthanisation (lisiers, fumiers, déchets urbains) et la biomasse ligneuse déterminée par la combustion (paille, bois, feuilles, bagasse).

Les deux types de biomasse

La biomasse par combustion a comme rôle de brûler les combustibles en fournissant de l’électricité, de la chaleur ou bien les deux : la cogénération. Il s’agit du bois, des déchets des industries de transformation du bois et les déchets végétaux agricoles à savoir la canne à sucre, la paille, l’arachide ou bien la noix de coco. Sachez que 10% de la production d’électricité d’origine biomasse advient de la combustion du biogaz.

La biomasse par méthanisation consiste à transformer les déchets en un biogaz, par fermentation grâce à des bactéries qui sont des micro-organismes. Il sera par la suite brûlé. Le biogaz est très ressemblant au gaz naturel, composé en majeur partie de méthane.

Cette source d’énergie n’a aucun risque de s’affaiblir contrairement aux énergies fossiles et propose un bilan carbone quasi-neutre.

 

 

 

 

 

 

 

Recherches populaires : Biomasse, Définition biomasse, Valorisation énergétique biomasse, Énergie biomasse, Qu’est-ce que la biomasse ?, Méthanisation par voie sèche
Remonter