Énergie biomasse : ce qu’il faut savoir et retenir

L’énergie biomasse provient des matières organiques générées par les végétaux et les animaux notamment. Ces bioénergies permettent de produire de l’électricité, du chauffage et sont également utilisées en tant que carburants. Découvrez ce qu’il faut savoir et retenir sur l’énergie biomasse.

Deux familles de matières organiques

Différentes sources de biomasse existent et peuvent se classer en deux principales familles avec :

  • la biomasse sèche (bois et paille)
  • la biomasse humide (plantes et fumier)

Trois utilisations spécifiques

La biomasse est utilisée de trois manières différentes :

  • l’énergie-bois : elle permet de chauffer les habitations via des cheminées ou encore de produire de l’électricité avec des résidus de bois ou déchets secs brûlés dans une chaudière.
  • le biogaz : composé majoritairement de méthane, il sert à chauffer, fabriquer de l’électricité et utiliser en tant que carburant.
  • les biocarburants (biocarburant essence et gazole) : le mélange betterave, canne à sucre, pommes de terre, maïs et blé permet d’obtenir du sucre. Grâce à la fermentation du sucre, l’éthanol est obtenu, utilisé pur ou mélangé à l’essence. Avec des fleurs de colza, tournesol et du soja, il  est possible de fabriquer du biodiesel, mélange avec du gazole.

Les avantages de l’énergie biomasse

La biomasse est une énergie renouvelable et disponible tout au long de l’année. Elle permet de valoriser les déchets en les réintégrant dans un circuit de production énergétique. Il s’agit également d’une technologie bien maîtrisée qui tend à se développer au fil des années, en intégrant de nouveaux procédés et équipements.

Recherches populaires : Biomasse, Définition biomasse, Valorisation énergétique biomasse, Énergie biomasse, Qu’est-ce que la biomasse ?, Méthanisation par voie sèche
Remonter