Qu’est-ce que la biomasse ? Quels en sont les avantages ?

Vous avez certainement déjà entendu le terme biomasse. Savez-vous précisément ce qu’il signifie ? Découvrez une explication claire et précise des spécificités et des caractéristiques de la biomasse.

La biomasse : la seconde source d’énergie renouvelable

La biomasse regroupe l’ensemble de la matière organique d’origine végétale ou animale. Le champ des matières est varié avec le bois, les feuilles, les déchets agricoles (paille, fumier, lisier), les déchets ménagers et issus des industries agro-alimentaires ou encore le biogaz de décharge.

La combustion des matières organiques permet de dégager un fort pouvoir calorifique permettant de produire de l’énergie via des procédés thermiques ou biochimiques. Trois principales formes d’énergie sont produites par la biomasse avec le chauffage domestique, les biocarburants et l’électricité.

Il existe deux principales catégories de biomasse :

  • la biomasse fermentescible : les matières et les liquides de décomposition avec le lisier, le fumier ou encore les déchets urbains. Ce type biomasse est destiné à la gazéification.
  • la biomasse ligneuse : le bois, les feuilles, la paille ou bien la bagasse. Ces matières sont destinées à la combustion.

Les enjeux de la biomasse

A la différence des énergies fossiles (charbon, pétrole ou gaz), la biomasse est une source d’énergie qui ne risque pas de s’épuiser. Elle a également la particularité de présenter un bilan carbone quasi-neutre. La combustion des matières organiques dégage du Co2 extrait de l’atmosphère via le processus naturel de la photosynthèse et qui est, par la suite, à nouveau capté par les plantes.

La biomasse est l’énergie la plus ancienne. Partout dans le monde, il est possible de produire de la biomasse quelles que soient les ressources naturelles des territoires.

Recherches populaires : Biomasse, Définition biomasse, Valorisation énergétique biomasse, Énergie biomasse, Qu’est-ce que la biomasse ?, Méthanisation par voie sèche
Remonter